Programme d'été 2018 de la FSS

Mis à jour : 31 juil. 2018

La saison compétitive du surf 2017-2018 (et d'autres disciplines du sport de glisse) a récemment été clôturée avec une édition très réussie des Championnats du Sénégal 2018, où les athlètes Sénégalais ont montré une fois de plus leurs prodiges sur leurs planches respectives.

Une longue saison pour le staff technique de la FSS, car c'était la première saison de compétition à débuter et à se terminer en septembre (2017-2018), une transition de l'ancien calendrier compétitif qui commençait et finissait chaque année civile (janvier à décembre).

Le début de la saison 2018-2019 n'est pas encore là, cependant, la FSS est loin d'être inactive pendant la hors-saison. Alors, quel est le programme d'été de la FSS?

La FSS est loin d'être inactive pendant la hors-saison; quel est le programme d'été?

1. Championnats du Monde de Surf 2018 au Japon

Après une première apparition extrêmement réussie aux Championnats du Monde de Surf 2017 en France, La FSS recherche des sponsors et des partenaires pour pouvoir envoyer une équipe pour contester l'édition 2018 à Tahara - petite ville côtière dans le sud du Japon.

PHOTO: Le défilé des nations aux championnats du monde en France 2017, auxquels le Sénégal a participé.

La compétition se déroulera du 15-22 septembre. La participation à cette compétition internationale élite, pour la deuxième année consécutive, apportera non seulement des avantages inestimables au développement du surf sénégalais, mais permettra également au Sénégal de tenter de se qualifier pour les Jeux Olympiques de 2020, où le surf sera disputé pour la première fois dans l'histoire.

2. Championnats d'Afrique 2018 au Maroc

Les Championnats d'Afrique sont prévus le 29 août au 2 septembre, au Maroc, juste avant les Championnats du Monde au Japon. Cet événement important est suite à la création de la Confédération Africaine de Surf. La participation à cet événement donnera non seulement aux athlètes sénégalais un goût pour la compétition élite à l'ombre des Championnats du Monde, mais donnera aussi au Sénégal des points au classement Africain pour renforcer sa position pour se qualifier aux Jeux Olympiques en 2020.

En préparation des championnats, la FSS organise un stage interne pour les riders qui se rendront au Maroc. D'une manière similaire aux Championnats du Monde au Japon, La FSS recherche des sponsors et des partenaires pour pouvoir garantir la participation la plus forte possible aux Championnats d'Afrique au Maroc.

3. PRO Casablanca, WSL QS1500

Pour ajouter à l'agenda de septembre déjà bien chargé, les riders de l'équipe nationale du Sénégal ont leurs espoirs sur le WSL QS1500 à Casablanca au Maroc, qui aura lieu du 4 au 9 septembre 2018. Cette compétition est un QS (Qualifying Series) organisé par le World Surf League et permet aux athlètes individuels de gagner des points pour se qualifier sur des épreuves supérieures sur le circuit de surf professionnel. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un événement fédéral, la FSS aide toujours ses athlètes à se préparer au défi grâce à l'entraînement, à la préparation physique et mentale, ainsi qu'à certains aspects de la logistique.

4. Revue de la saison, administration et préparation générale

Même s'il y a eu beaucoup de succès durant la saison 2017-18, il y a toujours de la place pour l'amélioration. La FSS profite du hors-saison pour débreifer et analyser ce qui peut être mieux fait pour la saison 2018-2019 à venir. En outre, elle s’occupe de l'administration pour assurer son statut de fédération en vertu de la loi sénégalaise, ainsi que d'anticiper l'organisation et la logistique des compétitions nationales et locales de la saison à venir.

La Fédération Sénégalaise de Surf vous remercie de tout votre soutien et vous souhaite de bonnes vacances d'été!

Si vous souhaitez contacter la FSS pour en savoir plus sur la création d'un partenariat ou d'un accord de sponsoring, veuillez contacter le secrétaire général, M. Souleye Mbengue, à l'adresse suivante: fsenegalaisesurf@gmail.com.